Lutter contre la douleur

evaluationdouleur4737


La douleur n'est pas une fatalité. On peut la prévenir et la traiter du mieux possible.

Au CH du Mans, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur durant votre hospitalisation et à vous donner toutes les informations utiles sur ce sujet. Avoir moins mal ou ne plus avoir mal, c'est possible. Soulager votre douleur, c'est possible mais votre participation est essentielle. Vous seul(e) pouvez décrire votre douleur : personne ne peut et ne doit se mettre à votre place. Plus vous donnerez d'informations à l'équipe soignante sur votre douleur et mieux elle sera en mesure de vous aider.


Prévenir et soulager

Prévenir les douleurs provoquées par certains soins ou examens (piqûres, pansements, poses de sondes, de perfusion, retrait de drains); les douleurs liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement. Soulager les douleurs aiguës comme les douleurs après une intervention chirurgicale ou les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine, la fibromyalgie...; les douleurs du cancer...


Vous avez mal... votre douleur, parlons-en !

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur; il est possible d'en mesurer l'intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer « combien » vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d'une réglette.

Article L. 1110-5 du Code de la santé publique ... toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée... »


Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal :
 

  • en répondant à vos questions,
  • en vous expliquant les soins que nous allons vous prodiguer;
  • en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés.


Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l'un des plus puissant. Mais certaines douleurs, mêmes sévères, nécessitent un autre traitement. D'autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie...


Votre participation est essentielle. Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

 
Engagement-qualité-CHM

 

Douleurs chroniques et alimentation

Anouck Richer diététicienne et nutritionniste au CHM vous propose une recette de potage automnal. L'alimentation à un impact sur la l'inflammation, l'oxydation, la sensibilité à la douleur et renforce le système immunitaire.

Plus d'informations dans la vidéo et dans le livret "Douleurs chroniques - conseil nutritionnels".

Douleurs chroniques.JPG