URGENCES
Mode éco

Médecine nucléaire

Médecine nucléaire

Activités du service

La médecine nucléaire est une discipline médico-technique utilisant de faibles doses de radioactivité pour mettre en image des processus pathologiques tels que les cancers, les infections, les infarctus ou encore les fractures. Ces examens (scintigraphies, TEP-Scan) apportent des informations complémentaires aux autres types d’imagerie (radiographie, IRM, échographie), permettant d’établir un diagnostic précis et proposer les meilleures options thérapeutiques au patient.

Les examens de médecine nucléaire de l’hôpital on lieu au Centre de Cancérologie de la Sarthe (CCS). Le service de médecine nucléaire est le résultat du regroupement des services existants au sein de notre établissement et du Centre Jean Bernard. Ce partenariat permet de concentrer dans un même lieu les dernières technologies en matière de détection, avec un plateau technique composé de quatre Gamma Cameras et de deux TEP Scans.

Équipe médicale

Chef de service : Dr Charles BOURSOT

Scintigraphie et TEP-Scan

Lors des examens de scintigraphie, on injecte une faible dose de produits radioactifs et non toxique dans une veine périphérique du bras, dans le pli du coude le plus souvent. 

Après un délai variable, on réalise plusieurs clichés sous un appareil appelé caméra ou TEP Scan. Cet examen est inoffensif et peut être répété. Il n’y a pas d’effet douloureux ou allergique lors de l’injection. 

🔎 Comprendre la scintigraphie

Médecins sarthois, besoin d'un avis médical ?
Accédez à CoHop72, la plateforme de lien ville-hôpital du Groupement Hospitalier de Territoire de la Sarthe.

Retour à la liste des services

Pour aller plus loin

Aller au contenu principal