Ouverture du CESD

Ouverture du nouveau Centre de soins dentaires

lundi 12 septembre 2022

Ouverture le 19 septembre au sein du Centre hospitalier du Mans

IMPORTANT : en raison d'un afflux majeur de demandes, il n'y a plus aucun rendez-vous disponible pour le moment.
IMPORTANT : merci de ne pas saturer le standard téléphonique du CHM pour une prise de rendez-vous. Aucun rendez-vous ne sera donné par le standard. Merci de votre compréhension.

Offre de soins, prise de RDV et informations pratiques (paiement, accès, urgences, etc) sont disponibles sur la page dédiée au Centre de soins dentaires :

Télécharger le dépliant d'information

Après plusieurs années de travail préparatoire avec l’ensemble des acteurs du territoire, et bénéficiant du soutien de l’Agence Régionale de Santé, un centre d’enseignement et de soins dentaires ouvrira ses portes au CHM, le lundi 19 septembre 2022.

Ce nouveau site de formation des futurs chirurgiens-dentistes est rattaché, sur le plan pédagogique, à l’UFR d’odontologie de Nantes Université, les étudiants y réalisant la majeure partie de leur cursus.

L’ordre des chirurgiens-dentistes de la Sarthe a été particulièrement impliqués dans ce projet, soutenu financièrement par :

• l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire, pour 2.2 millions d’euros
  • le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, pour 200 000 euros €
  • le Conseil Département de la Sarthe, pour 200 000 euros €
  • et Le Mans Métropole, pour 200 000 euros €

L’objectif de ce centre est double :

• contribuer à former des étudiants en chirurgie dentaire en Sarthe, afin de faire découvrir un territoire et des cabinets aux étudiants, et de favoriser ainsi des installations ultérieures, une fois diplômés,
  • et proposer une offre de soins complémentaire à celle des cabinets de ville, pour les patients sarthois qui n’ont pas de praticien en ville.

Au total, 8 professionnels et 12 étudiants (par semestre) en dernière année de formation, prendront en charge toutes les pathologies buccodentaires, chez l’adulte et l’enfant, hors orthodontie.

Un partenariat ville-hôpital pour proposer des solutions concrètes

Le centre d’enseignement et de soins dentaires sera composé de :

• 3 praticiens titulaires du CHM (dont un à temps plein et deux à temps partiel) : Dr Esparbès (responsable du centre), Dr Le Roux et Dr Vidaud.
  • 5 praticiens libéraux installés en Sarthe, venant à temps partiel comme attachés au sein du centre, avec un roulement à tour de rôle entre praticiens, tous les 6 mois
  • 12 étudiants (par semestre) de dernière année (6ème année) de l’UFR d’ontologie de Nantes Université, encadrés par les 8 professionnels séniors mentionnés ci-dessus.

En complément de leur formation au centre, les étudiants réaliseront des stages dans des cabinets dentaires de la Sarthe, agréés pour l’accueil d’étudiants.

Cette démarche collaborative doit permettre aux étudiants de travailler en direct avec des chirurgiens-dentistes confirmés, afin de favoriser l’installation de certains d’entre eux en Sarthe à la fin de leurs études.