HOPI SPORT

Dispositif HOPI SPORT

mardi 13 septembre 2022

Le dispositif HOPI SPORT est installé au Centre hospitalier du Mans ce mardi 13 septembre 2022.

Un partenariat a été mis en place avec l’association premiers de cordée afin de déployer leur dispositif HOPI SPORT au sein du Centre hospitalier du Mans. Depuis le 13 septembre 2022, le service de pédiatrie est ainsi équipé d’une tour mobile permettant une pratique sportive adaptée au parcours de soin des jeunes patients.

Un enseignant en activité physique adapté (APA), embauché par l’association, coordonne la mise en place des séances. Son rôle est d’assurer au jeune patient une pratique en toute sécurité, de le stimuler, d’adapter les exercices en fonction de ses besoins et d’évaluer l’impact sur la maladie.

Le concept HOPI SPORT : une tour mobile permettant de se déplacer de chambre en chambre, directement au chevet des enfants malades ainsi qu'un enseignant en Activité Physique et Adaptée, encadrant la séance.

Cette station d’activités crée des prétextes à la mise en mouvement pour stimuler les capacités physiques et cognitives des enfants. En introduisant le jeu, l’imaginaire et la collaboration dans le parcours de prise en soin, elle est un moyen pragmatique de lutter contre la sédentarité liée à une hospitalisation.

Chaque module d’activité permet de mettre en place une multitude d'exercices en fonction des pathologies et capacités des enfants : renforcement musculaire, gestion de l’équilibre, motricité fine, coordination, adresse et attention. Par la variété des situations ainsi proposées, la tour Hopi Sport répond à des besoins clés des professionnels soignants en pédiatrie : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, etc.

En savoir plus sur HOPI SPORT et l’association Premiers de Cordées