Filtrer par thématique
  • Recrutement
  • CH Le Mans
  • A la une
  • Information
  • Prevention
  • Formation
  • GHT 72
  • Qualite
  • Inauguration
  • Innovation
  • Urgences
  • Recherche
Une_web_transferts_freepik_082022

Transferts de patients inter-hôpitaux

jeudi 29 septembre 2022

Renforcement des transferts de patients inter-hôpitaux en Sarthe : une prise en charge sécurisée et adaptée, dans des services compétents

Le contexte local et national de manque de professionnels de santé et de fermetures récurrentes de services d’urgences a amené les acteurs du territoire sarthois à se mobiliser pour renforcer leurs coopérations et apporter les meilleures réponses aux besoins de la population, tenant compte des ressources humaines réellement disponibles.

Dans ce contexte, depuis plusieurs mois, les hôpitaux publics membres du groupement hospitalier de territoire de la Sarthe (GHT 72) se coordonnent étroitement pour développer une politique de transferts de patients nécessitant une hospitalisation.

Consultez le dépliant sur les transferts de patients inter-hôpitaux.

 

Le contexte

Les fermetures de services d’urgences en Sarthe se sont accentuées au cours de l’été, en raison du manque de professionnels disponibles, notamment médecins urgentistes. Il faut s’attendre à ce que cette situation perdure dans le temps.

Ces fermetures entrainent une hausse du nombre de patients pris en charge au sein des services d’urgences adultes, pédiatriques, et gynécologiques du centre hospitalier du Mans (CHM), les seuls actuellement ouverts 7 jours/7 et 24h/24 en Sarthe.

Les établissements du GHT 72 s’organisent donc solidairement pour répondre au mieux aux besoins en hospitalisation, en utilisant tous les lits disponibles sur le territoire, et en s’appuyant, notamment, sur les expertises médicales et plateaux techniques respectifs du CHM (réanimation, soins continus, bloc opératoire, imagerie, laboratoire, explorations…) et du Pôle Santé Sarthe Loir (PSSL - soins continus, bloc opératoire, imagerie, laboratoire, explorations…).

 

Un renforcement des transferts de patients inter-établissements, adaptés et sécurisés.

Après avoir été pris en charge et stabilisés médicalement au sein des services d’urgences du CHM, plus de 30 % des patients ont besoin d’être hospitalisés.

Il existe alors plusieurs cas, adaptés aux besoins et au parcours de soins de chaque patient :

Transferts_Urgences_VF_1

L’objectif d’un transfert pour une hospitalisation hors du bassin de vie du patient est d’éviter une attente sur brancard au service des urgences du CHM, au profit d’une hospitalisation rapide au sein d’un service adapté et compétent sur le territoire.

L’attente d’un lit disponible pendant de très longues heures sur un brancard, parfois dans un couloir du service des urgences du CHM, n’est pas souhaitable, en particulier pour les personnes âgées. Elle peut avoir des répercussions délétères pour la santé des personnes les plus fragiles.

En cas de transfert vers un autre hôpital, le patient et ses proches sont préalablement et systématiquement informés par les professionnels soignants. Ils peuvent s’opposer au transfert, après avoir été informés des risques liés à l’attente d’un lit disponible au CHM.

Les médecins des établissements concernés se coordonnent pour la prise en charge médicale du patient et la continuité des soins. Le transfert est organisé par le CHM, en ambulance, sans frais pour le patient.

Par ailleurs, les équipes du CHM proposent également un appui si une prise en charge dans un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) est nécessaire après l’hospitalisation, afin que celle-ci puisse se faire sur le bassin de vie du patient, chaque fois que cela est possible.

 

Une coordination territoriale, au bénéfice des patients

Les établissements membres du groupement hospitalier de territoire de la Sarthe (GHT 72) travaillent ensemble à la fluidification des parcours patients et à la coordination des filières médicales au niveau du territoire. Ces axes sont partagés au sein d’un projet médico-soignant commun.

Les médecins de plusieurs spécialités dites « prioritaires » sur notre territoire travaillent en réseau (urgences, gériatrie, médecine polyvalente, médecines spécialisées, rhumatologie, etc.) afin de faire converger les modes de prises en charge et les avis médicaux.

 

Un appel à la compréhension et à la solidarité de la population

Une information préalable des patients et des proches, et un recueil de l’opposition éventuelle au transfert

Les professionnels du CHM informent les patients et leurs proches sur le besoin d’un transfert vers un autre établissement, et s’assurent qu’il n’y a pas d’opposition. Ils expliquent les risques liés à l’attente d’un lit disponible au CHM. En cas d’opposition du patient ou de ses proches, le transfert n’est pas réalisé et le patient est hospitalisé au CHM, avec des délais pouvant être allongés.

>> Le Centre Hospitalier du Mans et l’ensemble des hôpitaux publics du GHT de la Sarthe appellent les citoyens -patients et leurs familles- à faciliter les transferts inter-hôpitaux lorsqu’ils sont proposés par les équipes médicales.

Un transfert pour une hospitalisation dans un autre établissement ayant des lits disponibles permet de limiter les risques liés à une attente très longue sur un brancard aux Urgences.

La qualité, la sécurité, et la continuité de la prise en charge des patients sont pleinement assurées dans le cadre de ces transferts, les équipes médicales travaillant étroitement ensemble.

Lire le communiqué de presse complet.