Filtrer par thématique
  • Qualite
  • Inauguration
  • A la une
  • Information
  • Innovation
  • CH Le Mans
  • Urgences
  • Recherche
2022_sterilisation_travaux

Le CHM modernise son unité de stérilisation

jeudi 15 septembre 2022

Lundi 5 septembre, les équipes de l’unité de stérilisation du CHM ont regagné leurs locaux après plus de 2 mois de travaux et une externalisation de leur activité dans une unité mobile temporaire. 

Le projet, dont la réflexion a été lancée il y a 18 mois, a permis de renouveler l’ensemble des équipements, de repenser l’ergonomie des postes de travail et l’organisation des espaces. Cette modernisation nécessaire, est une étape en perspective du futur projet immobilier « Monet Nord », qui verra le jour à l’horizon 2026/2027.

 

La stérilisation, une étape clé dans le processus d’hygiène et de qualité

L’unité de stérilisation du CHM est composée d’une trentaine de professionnels qui œuvrent chaque jour afin de mettre à disposition des blocs-opératoires et des unités de soins, tous les dispositifs médicaux nécessaires à la réalisation des actes, dans un état de fonctionnement et de propreté optimal.

  • Les instruments sont d’abord nettoyés et pré-désinfectés par des professionnels dans les blocs opératoires ou les unités de soins, puis envoyés à la stérilisation centrale.
  • Ils sont alors réceptionnés, triés et lavés dans des laveurs, dont les cycles sont paramétrés en fonction des spécificités des matériels.
  • L’étape suivante consiste à recomposer et à reconditionner les sachets en fonction des interventions prévues et des besoins des chirurgiens et des praticiens.
  • Enfin, les sachets sont stérilisés à la vapeur d’eau dans des autoclaves avant d’être stockés puis distribués.

Les blocs-opératoires du CHM représentent près de 80% de l’activité de l’unité de stérilisation. Le CHM est également sous-traitant pour 6 établissements du territoire : les hôpitaux de la Ferté Bernard, de Saint-Calais, de Château du Loir, l’EPSM, le centre George Coulon et le centre de l’Arche. 

2022_sterilisation_chm (1) 2022_sterilisation_chm (17) 2022_sterilisation_chm (13)

          

 

Un enjeu fort et une méthode originale

Pendant les 2 mois de travaux, l’activité de l’unité a été déplacée dans une unité mobile de stérilisation mise à disposition par la société MVO. La méthode a consisté à projeter, tester et adapter l’organisation humaine et matérielle pour maintenir l’activité dans 80m², au lieu des 550m² habituels.

Toutes les équipes se sont fortement mobilisées pour éviter toute rupture de l’approvisionnement du bloc-opératoire notamment et donc garantir la continuité d’activité.

MVO_CHM_2.JPG

 

 

Une modernisation technique et organisationnelle

Au-delà du renouvellement des équipements, la démarche de modernisation a consisté à revoir l’aménagement des espaces, l’ergonomie des postes et l’organisation du service et des flux, afin d’améliorer le quotidien des professionnels de stérilisation et de gagner en efficacité.

Le financement du projet a été entièrement pris en charge par le CHM.

 

Le Dr Tesson-Lecoq, responsable de l’unité de stérilisation, présentera la démarche en septembre lors du congrès national de la Société Française des Sciences de la Stérilisation, et en novembre lors du congrès mondial de la World Federation For Hospital Sterilisation Sciences.