CAP SIM équipe

Centre d'Apprentissage par la Simulation

vendredi 4 novembre 2022

Le Centre d'Apprentissage par la Simulation (CAp'Sim) du Centre hospitalier du Mans fête ses 5 ans

Ouvert en 2017, le Cap’Sim propose des formations accessibles à l’ensemble des professionnels de santé, qu’ils soient hospitaliers ou libéraux. Il repose sur une technique pédagogique innovante et dynamique, qui consiste à placer le professionnel dans un environnement réaliste face à des situations professionnelles authentiques.

La simulation haute-fidélité (aussi appelée pleine échelle) permet de compléter la formation initiale et les autres formats de simulation (procédurale, numérique, réalité virtuelle, jeux sérieux), en mettant en pratique diverses situations médicales. Elle se pratique dans un climat de confiance, de respect et de bienveillance, et permet de s’entraîner et de faire des erreurs mais sans aucun risque pour le patient ni sanction pour le soignant. Chaque mise en situation simulée est ensuite suivie d’un débriefing guidé par un formateur afin d’analyser les pratiques et identifier des points forts et des pistes d’amélioration.

Ainsi cette pédagogie repose sur 2 axes principaux :

•  L’apprentissage par la pratique (mise en situation simulée)
  •  L’apprentissage réflexif (débriefing)

Pour aborder des situations de soins complexes ou intégrant des gestes techniques, le patient est en réalité un mannequin haute-fidélité qui peut parler, respirer et réagir aux actions des soignants.

Pour aborder les situations relationnelles, le patient est en fait un acteur (appelé patient simulé) qui joue le rôle selon un script précis.

Des espaces d’enseignement au plus près de la réalité
Implanté au coeur du CHM, au sein du bâtiment Tardieu, le CAp’Sim dispose de :

•  2 salles de simulation (permettant de reproduire tous les environnements de soins comme : une salle de déchoquage aux urgences, un bloc opératoire, une salle de naissance, une chambre d’hospitalisation, une salle de consultation, un poste de soins, un salon des familles, ou encore un domicile…),
  •  1 régie (enregistrement vidéo et audio des 2 salles permettant une retransmission en direct pour les observateurs ainsi qu’une relecture de séquence lors du débriefing),
  •  1 salle de débriefing (permettant d’optimiser l’apprentissage et d’améliorer les pratiques de santé des professionnels), de nombreuses salles de rangement et stockage.

Le centre dispose d’1 mannequin haute-fidélité adulte et bientôt d’1 mannequin haute-fidélité pédiatrique ainsi que d’un simulateur d’échographie.

Les locaux et formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap (selon faisabilité de la formation).

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire
Le CAp’Sim se compose de :

•  1 responsable de centre (Dr Delmas Véronique)
  •  1 responsable pédagogique (Dr Pecquenard Lydie)
  •  1 secrétaire
  •  3 infirmier(e)s référent(e)s
  •  environ 30 formateurs médicaux et paramédicaux issus de toutes les spécialités.

Tous les formateurs sont diplômés d’une formation en simulation.

Différents thèmes de formations
Tous les programmes de formation proposés sont conçus pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Les compétences non techniques comme la communication ou le travail en équipe sont responsables de nombreux évènements indésirables. Elles sont donc systématiquement abordées afin de renforcer ou poser les bonnes pratiques.

De nombreuses thématiques y sont proposées :

•  urgences - réanimation - soins critiques (adulte et pédiatrique)
  •  communication sécurisée avec le patient
  •  circuit du médicament et risques médicamenteux
  •  annonce de mauvaises nouvelles (décès, maladies chroniques…),
  •  maternité (urgences obstétricales, réanimation néonatale…)
  •  pédiatrie
  •  check list au bloc opératoire

Il existe environ 26 thématiques de formations proposées à ce jour.

Engagé dans une démarche de qualité et d’amélioration continue, le centre de simulation est labellisé type 2 par la Société Francophone de Simulation en Santé (SoFraSims) et la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis janvier 2021. Il est également certifié Qualiopi.

Depuis 2017 et malgré 2 années fortement impactées par la COVID-19, environ 3 340 professionnels ont été formés et 541 formations ont été dispensées.

Plus d’informations et modalités de renseignements