biographe hospitalière 2023

La biographie hospitalière

vendredi 17 février 2023

La biographie hospitalière : écrire son histoire lorsque la vie s’en va

Depuis 2016, 53 personnes âgées de 26 à 95 ans ont bénéficié de la démarche de biographie hospitalière.

Le principe consiste à proposer à des personnes atteintes de maladie grave évolutive de faire le récit de tout ou partie de leur histoire et de recevoir gratuitement le livre de leur vie.

Plusieurs bénéficiaires :

• Le patient, porté par ce projet de vie valorisant, reste acteur de sa vie. Il a un but susceptible de l’aider à se décentrer de la maladie et a la possibilité de donner le sens désiré à son histoire et de transmettre à ses proches un témoignage de sa propre humanité.
  • Les proches, qui vont s’associer à ce projet, peuvent partager de nouveaux sujets de discussion, s’inscrire dans la mémoire familiale et en recevoir une trace.
  • L’équipe médicale et soignante qui met la question du sens au cœur de la pratique quotidienne, qui garde une vision positive du soin et donne un sens profond à la relation.
  • L’Hôpital, en soutenant l’intégration d’un nouveau soin de support, signe sa volonté d’afficher un positionnement humaniste, en adéquation avec l’éthique et les valeurs des soignants.
  • Enfin la société : des approches novatrices et humanistes telle que la biographie hospitalière, permettent d’accompagner la vie jusqu’au bout et de conserver la mémoire familiale.

Témoignages de patients :

« …Tout ça, il fallait que ce soit dit, que ce soit écrit et rien que de parler de mes sœurs qui ne sont plus là, c’est émouvant. Vous êtes ma sortie de secours. La maladie, d’en parler de trop, ça alourdit. Alors que le fait de parler de ma vie, ça me vide l’esprit. C’est comme une thérapie en fait… ».

« …Pour moi, c’est plus qu’un médicament et remonter dans mes souvenirs pour aller vers l’avant, c’est un grand cadeau qui survient dans ce temps qui convient…»

Pour contribuer aux actions de mécénat, faites un don : https://mecenat.ch-lemans.fr/faire-un-don.html