2023_endométriose

Jeudis de la santé : endométriose

jeudi 30 mars 2023

Santé publique
Les jeudis de la santé : le nouveau rendez-vous santé grand public au Mans
Rendez-vous le 13 avril 2023 sur le thème de l’endométriose

Le Centre hospitalier du Mans (CHM) et Le Mans Métropole lancent « Les jeudis de la santé ». Un cycle d’événements d’information et d’échanges gratuits et ouvert à tous.

L’objectif ? Participer à la dynamique de renforcement des actions de prévention sur le territoire et aller à la rencontre des publics pour parler des sujets de santé publique qui concernent les Sarthois.

13 avril 2023 : et si on parlait de l’endométriose ?

L’endométriose est une pathologie gynécologique chronique qui touche en France, 5 à 10 % des femmes en âge de procréer. Il faut en moyenne 7 ans pour poser le diagnostic.

Des traitements existent pour améliorer le quotidien de la femme : la contraception hormonale, les anti-inflammatoires ou antalgiques ou encore l’électrothérapie. La solution chirurgicale peut aussi être envisagée en dernier recours si les traitements ne sont pas suffisants.

Plusieurs professionnels de santé seront présents : gynécologues, médecin de la douleur, radiologues, psychologue, médecin généraliste.

Ils apporteront des éléments de connaissance sur la pathologie, les examens nécessaires et les traitements. Ils seront accompagnés de 3 patientes ressources qui témoigneront sur leur parcours et échangeront avec les personnes présentes.

• Jeudi 13 avril
  • de 19h30 à 21h30
  • Musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt – Le Mans

La politique de Santé publique du Centre hospitalier du Mans

Le Centre hospitalier du Mans porte un projet de santé publique au profit des Sarthois. L’ambition de l’établissement est de co-construire et animer une démarche de santé publique avec l’ensemble de nos partenaires sur le territoire.

4 axes prioritaires ont été identifiés :

• La lutte contre les pratiques addictives
  • La promotion d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique
  • La promotion de la santé de la femme
  • L’accompagnement des personnes en situation de précarité pour l’accès aux services de santé