vivre avec maladie chronique

Vivre avec une maladie chronique

mardi 11 avril 2023

Vivre avec une maladie chronique
Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, avec un impact sur la vie quotidienne. Elle peut générer des incapacités, voire des complications.

Vivre avec une maladie chronique a des impacts sur la vie physique, moral, social, professionnel, parfois le quotidien et les projets de vie doivent être adaptés.

Il peut être aidant de rencontrer d’autres personnes concernées par la même maladie chronique. Rien de telles que les associations de patients pour échanger avec des personnes atteintes de la même maladie que vous.

Les bénéfices sont nombreux :

• se sentir entouré et compris
  • partager au sein d’espaces de parole bienveillants
  • connaître ses droits en tant que patient
  • trouver des ressources sur le logement, les transports, les prêts bancaires, les loisirs, la vie affective et sexuelle, la fin de vie.

Zoom sur la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative du cerveau associée à des symptômes moteurs (mouvements lents, tremblements, rigidité et déséquilibre) et à d’autres complications, notamment des troubles cognitifs, de la santé mentale, du sommeil ainsi que des douleurs et des troubles sensoriels.

Plus d’information sur la maladie de Parkinson :