Ophtalmologie_Dr Pipelart et patient_mai 2023

Ophtalmologie : un service renforcé de qualité

jeudi 11 mai 2023

Un service médico-chirurgical renforcé, pour une prise en charge rapide et de qualité des patients sarthois

Les pathologies prises en charge

L’équipe médicale est composée actuellement de 9 chirurgiens ophtalmologues épaulés par 7 internes et 22 paramédicaux. Le service autrefois en sous-effectif a réussi à créer une dynamique nouvelle avec le recrutement de plusieurs jeunes praticiens motivés ayant à leur disposition du matériel de haute technologie. En résulte l’ouverture de nombreuses plages de consultations et d’interventions, ainsi qu’une réactivité accrue.

Le service d’ophtalmologie de l’hôpital du Mans prend en charge toutes les pathologies oculaires.

Médicales : Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA), glaucome, strabisme de l’adulte et de l’enfant, cancérologie, diabète, inflammation oculaire (uvéites).

Chirurgicales : cataracte, chirurgie de la rétine, strabisme, cornée, glaucome, paupières.

Chaque année, le service opère plus de 1 500 cataractes, et plus de 250 rétines.

Le service d'ophtalmologie du Centre hospitalier du Mans est également le centre de référence en électrophysiologie pour la Sarthe, la Mayenne et l’Orne. Il s'agit du seul centre d’ophtalmologie de ces 3 départements à disposer d’un appareil dernière génération pour l’électrophysiologie et pour les angiographies ultra grands champs.

Les urgences ophtalmologiques sont ouvertes, de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

« L’équipe assure des astreintes 24h/24, 7j/7 couvrant l’ensemble des urgences medico chirurgicales et rétiniennes »

Les patients éligibles à la prise de rendez-vous

Le service d’ophtalmologie prend en charge exclusivement les patients suivants :

• Patients diabétiques
  • Patients de plus de 65 ans
  • Patients avec une déformation des images, amputation du champs visuel, corps flottants
  • Patients avec des pathologies oculaires (cataracte, glaucome, strabisme, uvéite)
  • Enfants adressés par la médecine scolaire, ainsi que par les pédiatres.

Les renouvellements de lunettes ou de prescriptions de lentilles ne sont pas pris en charge.

L’équipe d’ophtalmologie a élargi son champ d’activité en réalisant des consultations et des chirurgies aux centres hospitaliers de la Ferté-Bernard et au Pôle Santé Sarthe et Loir.

Numéros de prise de rendez-vous

• Centre Hospitalier du Mans :
    TEL : 02 43 43 43 21 / FAX : 02 43 43 29 33
  • Pôle Santé Sarthe et Loir :
    TEL : 02 44 71 30 30 / FAX : 02 44 71 31 96
  • Centre Hospitalier de la Ferté-Bernard :
    TEL : 02 43 71 62 11 / FAX : 02 43 71 62 10

Une dynamique de réseau entre praticiens

Plusieurs fois par an, nos chirurgiens-ophtalmologues organisent des rencontrent avec leurs collègues du territoire, ophtalmologues et orthoptistes lors des Mardis Manceaux de l’Ophtalmologie. C'est pour nous l'occasion de faire du lien, partager sur nos pratiques et présenter les praticiens nouvellement installés. La prochaine édition aura lieu le mardi 23 mai 2023, sur le thème de l’ophtalmologie pédiatrique.

« L’ophtalmologie, une spécialité médico-chirurgicale qui combine haute technicité et approche relationnelle avec les patients. Une équipe médicale jeune, dynamique, aux compétences diversifiées, emmenée par un chef de service très impliqué, le Dr Valentin Pipelart. » - Guillaume Laurent, directeur général du Centre hospitalier du Mans.