IFSI - Institut de Formation en Soins Infirmiers

La définition du métier d'infirmier guide les finalités de la formation : "évaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins : concevoir et définir des projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements. Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration".

Le projet de formation privilégie  :

  • Des méthodes pédagogiques actives où les étudiants-apprenants sont confrontés à un problème à résoudre. Accompagnés par des formateurs médiateurs dans les apprentissages, ils sont ainsi amenés à reconsidérer leurs représentations d’une situation, entraînés à développer une démarche d’analyse de situations et à réaliser des recherches personnelles ou en groupe de pairs,
     
  • Le développement de l’autonomie de l’étudiant, obligatoirement acteur et auteur de sa formation, inscrit dans un processus de professionnalisation et dans l’acquisition d’une posture réflexive,
     
  • L’individualisation du parcours de formation, co-construction entre l’étudiant, l’équipe pédagogique et les professionnels des lieux de stage en fonction des acquis, des axes d’amélioration et du projet professionnel de l’étudiant,
     
  • L’accompagnement de l’étudiant par un formateur référent pédagogique dans la construction de son projet,
     
  • La connaissance de soi, de ses réactions,
     
  • Une alternance cours/stage qui vise à développer l’articulation et l’enrichissement mutuel de ces temps d’apprentissage afin d’en faire une alternance intégrative,
     
  • L’accompagnement de l’étudiant durant les stages cliniques par des tuteurs et des formateurs référents de stage.

 

Le suivi pédagogique individuel, démarche d’accompagnement centré sur l’étudiant, vise à l’amener progressivement vers l’autonomie et la responsabilisation. C’est un axe fort de l’IFSI du CHM qui favorise l’acquisition des compétences professionnelles.

 

Le suivi pédagogique, espace de réflexion entre un formateur, professionnel confirmé, et un étudiant permet à celui-ci :

  • D’identifier et de développer ses ressources, ses capacités et ses motivations,
  • De construire son cheminement vers la professionnalisation,
  • De devenir un praticien réflexif.

Au cours de ces entretiens, le formateur référent de suivi pédagogique :

  • Accompagne l’étudiant dans la compréhension de sa situation (ce qu’il est, ce qu’il veut, ce qu’il sait, ce qu’il sait faire),
  • Recherche avec lui des moyens de progression,
  • L’accompagne dans l’appropriation de ses moyens,
  • L’aide à évaluer sa progression.

Les valeurs de l'équipe pédagogique :

Les valeurs forment un cadre de référence dans lequel s'inscrivent formateurs, étudiants et autres partenaires de la formation. Elles sont conformes aux principes humanistes de la profession infirmière, et constituent la charte éthique de l'Institut.

Les valeurs qui sous-tendent le projet pédagogique et orientent l'ingénierie de formation, sont les suivantes :

  • Humanisme et Bienveillance
  • Autonomie et Responsabilité
  • Engagement et Honnêteté
  • Justice / Équité
 

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