Votre inscription à l'IFSI

DEMARCHES ADMISTRATIVES A FAIRE IMPERATIVEMENT (conditionnent votre entrée à l'IFSI)

Attention : vous devez effectuer vos démarches dans les délais indiqués sur Parcoursup.

Votre inscription à l'IFSI ne sera effective qu'après avoir effectué les démarches administratives obligatoires indiquées ci-après.

Si vous avez reçue une proposition d'admission sur Parcoursup  vous avez 5 jours*   à partir du moment où vous avez accepté celle-ci pour nous adresser les documents demandés ci-dessous. * (cachet de la poste faisant foi)

 

Nous vous remercions de nous adresser les documents suivants :

a) la fiche d'admission

b) une photo d'identité (à joindre) avec vos nom et prénom au verso de la photo

c) un chèque libellé à l'ordre du Trésor Public (avec vos nom et prénom au verso  - non remboursable en cas de désistement) correspondant aux droits d'inscription d'un montant de 170 euros, année universitaire 2019/2020 -(arrêté du 19 avril 2019).

d) l'attestation de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) (à télécharger sur le site du Ministère de l'Education Nationale).

(D'un montant de 91 en 2019/2020, on peut y être assujetti.e ou en être exonéré.e en fonction des cas. Il sera possible de s'en acquitter pour l'année universitaire ds le 2 mai 2019).
Les étudiants doivent payer cette contribution, d'un montant de 91 €, de manière dématérialisée, directement auprès du CROUS, via le site :  https://cvec.etudiant.gouv.fr/ Une attestation est délivrée après l'inscription sur le site.

e) le cas échéant, une copie de l'attestation de succès au baccalauréat (ou des notes dans un 1er temps) ou du titre admis en équivalence.

f) le dossier d'éligibilité au financement des coûts de formation par le Conseil Régional des Pays de la Loire complété et accompagné des pièces justificatives demandées. (attention lycéens, pensez à fournir vos contrats de travail).
Il vous est demandé de compléter le questionnaire et de joindre les justificatifs demandés (copie du BAC, C.V., contrats de travail...), permettant ainsi, à la Direction de l'Institut de Formation, de vous notifier au nom du Conseil Régional des Pays de la Loire, soit la prise en charge de tout ou partie des coûts de formation, soit le rejet de prise en charge.

A la réception de ces documents, nous vous adresserons par mail, un accusé de réception, attestant que vous êtes inscrit.e.s dans notre institut.

Vous recevrez fin juin - début juillet, votre convocation ainsi qu'un complément de dossier avec d'autres démarches administratives à effectuer.
La rentrée est prévue le 2 septembre 2019.

 

Conditions médicales d'admission :


Par ailleurs, nous attirons votre attention sur les conditions médicales d'admission.

L'entrée en formation de l'étudiant est subordonnée à la présentation :

  • d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé à télécharger attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession d'infirmier.e.
    un médecin agrée a la charge de procéder aux examens médicaux pour le compte de l'administration. Le médecin agrée ne  peut pas être le médecin traitant (sauf s'il figure sur la liste des médecins agréés). La liste des médecins agréés est disponible auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de votre département ;
    attention : avant de vous présenter auprès du médecin agréé, assurez vous d'avoir fait votre radio-pulmonaire (comme indiqué dans les certificats médicaux en lien ci-dessous).
  • d'un certificat médical d'immunité contre l'hépatite B (le protocole pour la vaccination contre l'hépatite B étant échelonné sur plusieurs mois, il convient dès à présent d'effectuer les démarches nécessaires auprès de votre médecin traitant afin que cette vaccination soit à jour au moment de votre entrée en formation), la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (art.44 de l'arrêté du 221 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux).

Si vous n'êtes pas encore vacciné.e contre l'hépatite B, il est donc indispensable de  débuter la vaccination dès acceptation de votre admission, afin de pouvoir justifier d'un schéma de vaccinations conforme avant votre 1ère entrée en stage. Dans ce cas, vous demanderez au médecin qui assure votre suivi de vous prescrire une sérologie Hépatite B (recherche d'antigène HBS et anticorps anti-HBS) ainsi que la suite de la vaccination si elle n'est pas terminée. L'immunisation contre l'hépatite B conditionne votre accès aux stages.

Vous devez nous adresser les certificats médicaux avant le 20 août 2019 au plus tard.

 

INFORMATIONS UTILES  :

Demandes de Bourses :

Pour information, si vous souhaitez faire une demande de bourses en ligne ; le code et le lien seront visibles sur notre cite courant juin 2019 (en attente de la communication des dates d'ouverture et de fermeture du site du conseil régional).

 

propulsé par E-majine