Conditions Générales d'accès à la formation

Inscriptions

 

(mis à jour le 18/12/2023)

 

Les prochaines inscriptions pour la rentrée de septembre 2024 débuteront à partir du 17 janvier 2024.

L'arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l'arrêté du 16 décembre 2020 relatif au diplôme d'état précise les pièces à joindre au dossier.

 

 

Calendrier de la sélection

Inscriptions

En fonction de votre situation:

  • Vous êtes étudiant(e) : Inscription et dépôt de votre candidature via la plateforme gouvernementale Parcoursup du 17 janvier 2024  au 14 mars 2024  (inscriptions et ajout des voeux) et du 15 mars 2024 au 3 avril 2024 (confirmation des voeux)
     
  • Vous êtes aide-soignant(e) ou auxiliaire de puériculture ou vous êtes en activité et vous avez cotisé au moins 3 ans à un organisme de protection sociale : Inscription et dépôt de votre candidature directement auprès de l'IFSI du 17 janvier 2024 au 28 février 2024. Vous devez passer un concours d'entrée. Sont considérés comme candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue, tel que défini par l'article L 6311-1 du code du travail.
     
 

Résultats

  • candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue : 16 mai 2024 - 16 heures
  • candidats inscrits via la plateforme parcoursup : à partir du 30 mai 2024 jusqu'au 12 juillet 2024 - phase principale - et du 12 juin 2024 au 9 septembre 2024 - phase complémentaire -

Rentrée  2 septembre 2024

 

L'accès à la formation est réglementé par l'Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d'État d'Infirmier modifié par l'arrêté du 16 décembre 2020

 

« Art. 2. - Peuvent être admis en première année de formation au Diplôme d’Etat d’Infirmier les candidats âgés de 17 ans (pas de limite d'âge maximum) au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes :

 

 

 

Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme, ou en terminale (admission subordonnée à l'obtention du diplôme) :  les candidats peuvent s'inscrire via la plateforme parcoursup  à partir du 17 janvier 2024 jusqu'au 14 mars 2024 pour formuler les voeux et jusqu'au 3 avril 2024 pour finaliser le dossier d'inscription
Tout ce qu'il faut savoir pour préparer et réussir son entrée dans l'enseignement supérieur : parcoursup en 3 étapes

 

 

 

 

Les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue, telle que définie par  l'article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection doivent s'inscrire aux épreuves d'admission pour l'admission à la formation infirmière, à partir du 17 janvier 2024 jusqu'au 28 février 2024. (voir détail dans la rubrique calendrier).
Les candidats peuvent obtenir leur relevé de carrière permettant de vérifier les trois ans de cotisations sociales en consultant l'adresse mail suivante  :  https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/droit-parcours-pro/cotisation-carriere.html

Le dossier d'inscription à la sélection IDE 2024 est disponible en cliquant  ici

 

 

NB : Ces candidats, s'ils sont titulaires d'un baccalauréat peuvent s'inscrire également via la plateforme Parcoursup. S'ils sont reçus via les épreuves de sélection,  l'admission définitive est conditionnée à la production d'une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme de préinscription prévue à l'article D. 612-1 du code de l'éducation.

 

Epreuves de sélection pour candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (hors Parcoursup)

ÉPREUVES DE SÉLECTION

 

Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue (au moins 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale), les épreuves de sélection sont composées :

  • d'une épreuve écrite, notée sur 20 points comprenant :
     
    • une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et sociale (10 points)
      et
    • une sous-épreuve de calculs simples (10 points)

NB :Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves ci-dessus est éliminatoire.

  • d'un entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat noté sur 20 points.

 

 

 

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au moins 20 sur 40 aux épreuves mentionnées ci-dessus.


Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme admis aux épreuves mentionnées aux 1° et 2° du présent article, l'admission définitive est conditionnée à la production d'une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme de préinscription prévue à l'article D. 612-1 du code de l'éducation.