Conditions médicales


 

Conditions médicales exigibles à l'entrée en formation

Il est indispensable d'être à jour des vaccinations exigées.
NE PAS ATTENDRE LES RÉSULTATS DU CONCOURS POUR COMMENCER VOTRE SCHÉMA VACCINAL

L'entrée en formation est conditionnée au respect des vaccinations règlementairement exigées.

Il vous est recommandé de vous assurer, avant le concours,

que vous ne présentez aucun problème d'ordre médical

susceptible d'empêcher votre admission en cas de succès.

 

Arrêté du 21/04/2007 modifié :

- Art.91 - l'Admission définitive dans un Institut de formation est subordonnée :

  • A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d’un certificat établi par un médecin agréé* attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession.
  • A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France. »

*Attention : Votre médecin traitant n’est pas forcément agréé, seuls les médecins agrées sont habilités à délivrer ce type de certificat médical ; pour obtenir la liste des médecins agréés, région Pays de la Loire, merci de consulter le site suivant : Liste des médecins agréés de la région Pays de la Loire (sante.fr)  puis cliquer sur ‘’Sarthe : médecins agréés généralistes’’

Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d’immunisation des personnes visées à l’article L-3111-4 du Code de la Santé Publique :

« Art. 2 : Les élèves ou étudiants mentionnés à l'article 1er de l'arrêté du 6 mars 2007 susvisé sont soumis aux obligations d'immunisation mentionnées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique. Au moment de leur inscription dans un établissement d'enseignement et, au plus tard, avant de commencer leurs stages dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soins, ils apportent la preuve qu'ils satisfont aux obligations d'immunisation mentionnées à l'article L. 3111-4. A défaut, ils ne peuvent effectuer leurs stages.

Art. 3 : La preuve de l'immunisation contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la fièvre typhoïde est apportée par la présentation d'une attestation médicale de vaccination précisant la dénomination des spécialités vaccinales utilisées, les numéros de lots ainsi que les doses et les dates des injections.
La preuve de l'immunisation contre l'hépatite B est apportée par la présentation d'une attestation médicale établie dans les conditions définies en annexes I et II du présent arrêté. »

La vaccination contre l’hépatite B est obligatoire à l’entrée dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers
(Cf. annexe 1 : Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d’immunisation des personnes visées à l’article L-3111-4  du Code  de la Santé Publique) et conditionne votre accès aux stages.

Compte tenu des délais parfois importants du protocole de vaccination, Il est recommandé de commencer le schéma vaccinal (2 injections à 1 mois d’intervalle et une injection 6 mois après) dès que vous avez le projet de commencer une formation paramédicale.


Schéma classique :

  • J0 – M1 – M6

 

Schéma rapide :

  • J0 – J7 – J21 rappel à 12 mois

Différentes situations :

  1. La personne présente une attestation médicale même ancienne montrant des anticorps anti-HBs à une concentration supérieure à ≥ 100 UI/l = immunisée.
  2. La personne ne présente pas d’attestation médicale, il est effectué un dosage des anticorps anti-HBc et des anticorps anti-HBs en vue de la délivrance d’une attestation médicale.

                   a. La vaccination est menée à terme et documentée, le taux d’anticorps antiHBs :

  • Supérieur à ≥ 10 UI/l = immunisée
  • Inférieur à < 10 UI/l = injection d’une dose additionnelle de vaccin contre le virus de l’hépatite B. Un dosage des anticorps anti-HBs est effectué un à deux mois suivant cette injection. Les injections vaccinales pourront être ainsi répétées jusqu’à obtention d’un taux d’anticorps anti-HBs supérieur à 10UI/l, sans dépasser un total de 6 injections.

Si la concentration reste inférieure à < 10 UI/l = la personne est considérée comme non répondeuse à la vaccination.

                   b. La vaccination n’est pas menée à terme et/ou documentée, le taux d’anticorps antiHBs :

  • Compris entre ≥ 10 et ≤ 100 UI/l : la personne finalise son schéma vaccinal = immunisée
  •  Inférieur à < 10 UI/l, la personne finalise son schéma vaccinal + dosage des anticorps anti-HBs un à deux mois suivant cette injection :
    • si ≥ 10 UI/l = immunisée,
    • si < 10 UI/l = injection d’une dose additionnelle de vaccin contre le virus de l’hépatite B. Un dosage des anticorps anti-HBs est effectué un à deux mois suivant cette injection. Les injections vaccinales pourront être ainsi répétées jusqu’à obtention d’un taux d’anticorps anti-HBs supérieur à 10UI/l, sans dépasser un total de 6 injections. Si la concentration reste inférieure à < 10 UI/l = la personne est considérée comme non répondeuse à la vaccination.

Les personnes considérées comme non répondeuses à la vaccination peuvent être admises ou maintenues en poste, sans limitation des actes qu’elles sont amenées à effectuer dans le cadre de leur activité professionnelle, sous réserve de l’avis du médecin du travail ou de prévention. Elles sont soumises à une surveillance au moins annuelle des marqueurs sériques du virus de l’hépatite B.

Les étudiants considérés comme non répondeurs à la vaccination peuvent cependant être admis dans un établissement d’enseignement. Dans ce cas, ils sont soumis à une surveillance au moins annuelle des marqueurs sériques du virus de l’hépatite B.

NB : les vaccins suivants ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés pour les professions médicales et paramédicales : vaccins contre la tuberculose, la rougeole, la coqueluche et la grippe. Il est important également de vérifier l’immunisation contre la varicelle.

Il vous est recommandé de vous assurer, avant le concours, que vous ne présentez aucun problème d'ordre médical susceptible d'empêcher votre admission en cas de succès.

NE PAS ATTENDRE LES RÉSULTATS DU CONCOURS.

Lire attentivement les annexes de ce document