Annuaire de l'Hôpital

Accès au service :

Bâtiment Bretonneau - Rez de chaussée 📍 Accédez au plan

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale.

L'objectif est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle

Les soins palliatifs ne sont pas destinés uniquement aux personnes en fin de vie et atteintes d'un cancer. L'intégration précoce des soins palliatifs dans le parcours de soins du patient, améliore sa qualité de vie et celle de ses proches.

Le Centre Hospitalier du Mans s'est doté d'une équipe mobile d'accompagnement et de soins palliatifs (EMASP) depuis le 1er décembre 1997.

Elle peut intervenir auprès des patients et des proches, durant l'hospitalisation, en consultation ou par suivi téléphonique, pour :

• l'évaluation des symptômes pénibles
  • l'accompagnement sur le plan somatique, psychologique et social
  • le soutien psychologique des patients et des familles
  • l'accompagnement au deuil

Mais aussi auprès des partenaires du territoire,

L'équipe travaille en réseau dans une dynamique de renforcement de la synergie ville-hôpital, avec les professionnels du domicile (HAD, IDEC, IDE libérale...), les équipes mobiles de soins palliatifs de la Fondation George Coulon et du Pôle Santé Sarthe et Loir... Et autres départements.

Pour toute information, je peux contacter le secrétariat

Consultations uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30.

☎️ Le secrétariat est joignable au 02 43 43 25 29

Bon à savoir

L'équipe mobile d'accompagnement aux soins palliatifs se compose d'un médecin, d'infirmières, de psychologues, de secrétaires et d'un cadre de santé. Elle intervient en binôme pluridisciplinaire en fonction des besoins du patient.

Qui peut solliciter l'EMASP ?

• Tous les professionnels après concertation au sein de l'équipe de soins
  • Les professionnels extérieurs
  • Les patients et leur famille